top of page

Ça sent la fin d'année scolaire: et si on tissait pour la maîtresse?


Cette année est une année spécifique pour la maîtresse de CE1 de mon fils cadet. Voilà: dans un peu plus de deux semaines, elle dira adieu à l'école, elle rendra son tablier, posera stylo et cahier et prendra un bon repos bien mérité!

D'habitude, je ne suis pas une acharnée du cadeau de fin d'année. J'estime qu'instruire nos charmantes têtes blondes est du ressort et de la compétence des enseignants et qu'on ne reçoit pas un cadeau pour avoir fait son boulot. D'ailleurs, moi-même dans mon travail, je ne reçois pas de cadeau à chaque dossier bien traité.

Mais là, c'est différent. C'est une façon pour moi de lui dire au revoir, de lui signifier toute ma reconnaissance pour son savoir-faire, sa compétence, son implication et toutes ses années de dur labeur à faire rentrer les tables de multiplication et autre règles de grammaire dans la tête de nos petits zébulons!...

Du coup, je me suis attachée à lui faire un cadeau très personnalisé, qui ne puisse être offert qu'à elle mais aussi à toutes les maîtresses (je ne dis pas aux maîtres car il s'agit d'un collier qui est bien trop féminin pour eux et je ne parle pas de la broche qui vise expressément les maîtresses) pour leur montrer que nous, parents, sommes très attachés à ce qu'elles font pour notre progéniture!

J'ai commencé par faire plusieurs essais avec mes petits crayons de couleur mais après plusieurs boulettes de papier, j'ai réussi à peu près ça:

Ce tissage est monté sur collier. Il n'est pas très large au final (environ 7 cm) et donc est aisément mis en valeur en collier. Mais rien ne vous empêche, vous, d'en faire une broche.

Il y a le bonnet d'âne, le crayon, la mappemonde, l'équerre, la palette de peinture, sans oublier la craie et le fameux tableau vert et ses jolis premiers apprentissages!

Mais!

Oui, il y a un ''mais''.

Je ne vous cache pas que j'ai senti le cadeau trop peu ... suffisant.

Oui, il est finalement petit dans son emballage.

Je n'ose pas lui offrir seulement ça.

Alors, j'ai encore mis en route mes méninges et j'ai eu l'idée de cette broche qui, je trouve, fait son petit effet!

Avec les différents éclairages, vous voyez que les perles dites blanches sont en fait bien transparentes et elles brillent, c'est trop joli!

Voici le modèle:

Voici la liste des perles qu'il vous faut mais gardez à l'esprit que le choix des couleurs n'est pas imposé, bien au contraire! Faites comme vous le sentez, testez, appréciez, tissez, recommencez si le résultat ne vous va pas, j'ai moi-même fait au feeling pour le choix et le tissage final n'est pas forcément fait avec les couleurs données par le logiciel!

J'ai préféré en faire un en forme rectangulaire pleine plutôt qu'en faisant un contour strict, j'ai trouvé ça plus joli mais je vous donne le modèle pour le second:

Et donc la liste des perles proposées pour celui-ci:

Je termine sur une petite note très spéciale s'agissant de la surveillante principale du collège de mon fils aîné.

Ce n'est pas tous les jours facile de s'occuper de nos loulous pendant les années-collège, encore moins quand ceux-ci sont turbulents. C'est le cas de mon zébulon. Il est hyperactif. Diagnostiqué TDAH juste avant l'entrée au collège (entendez ''troubles de l'attention avec hyperactivité''), c'est un enfant qui ne tient pas en place, qui ne peut rester assis 5 minutes, qui coupe la parole, qui gigote, qui n'a pas de filtre ni dans ses paroles, ni dans ses gestes, qui est impulsif, voire agressif si on le titille un peu trop, et qui peut peut se transformer en tornade d'un instant à l'autre (comme Taz le diable de Tazmanie, vous vous souvenez?). Mais qui est très intelligent, très créatif, très drôle, très attachant. Pour nous, parents, c'est une épreuve que de l'élever, ce doit être encore plus dur de l'intégrer socialement pour la CPE, et on en a largement conscience.

Mais notre CPE à nous, elle est parfaite!

Elle a réussi ce petit tour de passe-passe qui fait que nous ne sommes plus stressés tous les jours de peur de recevoir un appel du collège (et avant de l'école) nous apprenant qu'il a (encore) fait quelque chose qu'il ne fallait pas et même, à espérer un bon bulletin de notes puisque le dernier nous a bluffé!

Elle se décarcasse vraiment pour lui, tout en le sécurisant et en le cadrant et tout se passe plutôt bien!

Du coup, sans en faire trop, j'ai décidé de la remercier. A ma manière. Discrètement, pour ne pas rendre les autres jaloux et ne pas afficher mon enfant.

Ce petit tissage lui est dédié:

J'ai utilisé les perles que j'avais à ma disposition chez moi. Ce ne sont pas celles proposées par le logiciel.

Voici ma propre liste de perles:

A: DB1832 M: DB0010

B: DB0050 N: DB2121

C: DB0148 O: DB0287

D: DB0206 P: DB? (gris clair)

E: DB2126 Q: DB0306

F: DB0159 R: Vous l'oubliez, perle DB0050 à la place.

G: DB2127 S: DB0421

H: DB0159 T: DB? (pareil que pour P, gris clair)

I : DB0723 U: DB1132

J: DB0159 V: DB0721

K: DB2120 W: DB2103

L: DB0206

Et voici le rendu:

Et je suis à peu près sûre qu'il y a d'autres mamans d'enfant comme le mien qui ont une relation appréciable avec le corps encadrant du second degré et qui voudront faire un petit quelque chose pour remercier. Vous pouvez reproduire ce tissage.

Si vous voulez partager votre tissage, n'hésitez pas!

Mais s'il-vous-plaît, indiquez bien le nom de l'auteur, c'est-à-dire Mémé Tricot! #memetricot

Posts suivants
Derniers posts
Suivez-moi! 
  • White Instagram Icon
bottom of page