top of page

Le bonnet moelleux, tout chaud, bien épais avec de la grosse laine toute douce, c'est par ici!


Vous avez froid? Les premiers flocons sont tombés par chez vous?

Vous rêvez d'avoir un peu de chaleur? C'est comme si c'était fait!

Vous avez regardé les derniers Jeux Olympiques d'hiver?...

Je vous avouerai que moi, je n'ai pas regardé tant que ça.

En revanche, j'ai craqué littéralement pour l'un des accessoires porté par l'une des snowboardeuses américaines: son superbe bonnet en grosse laine blanche!!

Sarah de RepeatCrafterMe a craqué aussi et en a fait un modèle pour le crochet.

Moi, je m'en suis simplement inspirée pour développer l'idée et je me suis aperçue que d'autres blogueuses de crochet en ont fait de même.

Alors, allons-y, je vous détaille mes modèles!

Pour un gros bonnet en grosse laine UNIE:

Matériel nécessaire:

- un crochet 8 mm,

- deux pelotes de laine type Galaxy 100 (que j'adoOre!!) ou Barisienne de Bergère de France (pour vous donner une idée mais prenez n'importe quelle grosse laine. Il vous en faudra 2 pelotes de 150g chacune)

- une aiguille à tapisserie,

- une paire de ciseaux,

- un bouton pour attacher le pompon

- des boutons pour customiser le rebord ou une étiquette personnalisée, ou même rien du tout, faîtes-vous plaisir, laissez lire cours à votre imagination!

Comment s'y prend-t-on?

Facile! Fingers in the nose!

- Vous faîtes une chaînette de 34 mailles en l'air (ml).

- Une bride (B) dans la 3ème maille à partir du crochet.

- Puis terminer la rangée avec 26 B puis mettre un repère sur cette dernière maille faite et terminer les 4 mailles restantes en faisant 1 demi-bride (DB), 1 maille serrée (ms) et 2 mailles coulées (mc).

On fait une maille en l'air et on tourne l'ouvrage.

C'est parti mon kiki, on recommence mais dans le sens inverse!

- 2 mc, 1 ms, 1 DB et 27 B. On termine par 3 ml et on tourne.

On fait ces allers-retours sur 27 rangées en tout (si c'est pour une personne qui a la grosse tête, vous pouvez rajouter quelques lignes, mais méfiez-vous, vous risquez de ne plus avoir de laine pour faire le pompon assorti! Soit vous rachetez une pelote du même bain, soit vous faites un pompon d'une autre laine, genre pour rappeler la petite customisation sur le revers du bonnet!)

- Une fois finie toutes ces rangées, vous avez comme une sorte de trapèze, votre ouvrage tirant sur le côté des mailles coulées. C'est normaaal!

- Maintenant, vous coupez le fil et le rentrez et vous prenez votre aiguille à tapisserie que vous allez passer et repasser dans toutes les mailles coulées du bord de votre ouvrage. Tirez dessus, coupez et rentrez le fil, hop! Vous avez votre bonnet de fait! Repliez le bord opposé pour finir l'ouvrage. Il ne manque plus que le pompon!...

- Pour cela, vous pouvez soit utiliser un outil très pratique qui vous aide à faire des pompons de pros

Soit vous optez pour la méthode à l'ancienne, c'est-à-dire deux morceaux de cartons ronds et troués plaqués l'un contre l'autre et vous tournez autour avec votre laine puis vous coupez entre les deux cartons et vous serrez fort au milieu pour ne pas que les fils se promènent. Vous laisser une petite longueur de fil après avoir serré et fermé le pompon pour pouvoir l'accrocher au sommet du bonnet. Pour cela, vu que les pompons ont tendance à se balader au bout telle une guirlande, je vous invite à utiliser un bouton. Placez le bouton à l'intérieur du bonnet, passer les fils du pompon dedans et serrer bien. Terminer par un noeud. Normalement, votre pompon ne devrait plus bouger!

Perso, afin d'avoir des pompons qui ont de l'allure, j'ai fini par faire des frais dans des vrais "pompon makers" notamment celui de chez Clover, qui est vraiment bien.

Vous pouvez aussi faire la même chose mais avec deux couleurs!

Donc, pour un gros bonnet en grosse laine DUO:

Matériel nécessaire:

- un crochet 8 mm,

- trois pelotes de laine type Galaxie 100 ou Barisienne de Bergère de France (pour vous donner une idée mais prenez n'importe quelle grosse laine. Il vous en faudra 2 pelotes de 150g chacune) dont deux d'une couleur et la troisième d'une autre,

- une aiguille à tapisserie,

- une paire de ciseaux,

- un bouton pour attacher le pompon

- des boutons pour customiser le rebord ou une étiquette personnalisée, ou rient du tout, faîtes-vous plaisir, laissez lire cours à votre imagination!

Comment s'y prend-t-on?

Toujours aussi facile!

- Dans la couleur dominante (celle où vous avez prévu deux pelotes), vous faîtes une chaînette de 29 mailles en l'air (ml).

- Une bride (B) dans la 3ème maille à partir du crochet.

- Puis terminer la rangée avec 21 B puis mettre un repère sur cette dernière maille faite et terminer les 4 mailles restantes en faisant 1 demi-bride (DB), 1 maille serrée (ms) et 2 mailles coulées (mc).

On fait une maille en l'air et on tourne l'ouvrage. C'est parti mon kiki, on recommence mais dans le sens inverse!

- 2 mc, 1 ms, 1 DB et 22 B. On termine par 3 ml et on tourne.

On fait ces allers-retours sur 27 rangées en tout (si c'est aussi pour une personne qui a la grosse tête, vous pouvez toujours rajouter quelques lignes!)

- Vous prenez votre autre pelote (celle de l'autre couleur), vous joignez au bout de votre ouvrage (le côté opposé des mailles coulées) et vous faites 8 rangées de mailles serrées en alternant 2 mailles serrées sur le brin avant et deux mailles serrées sur le brin arrière.

- Maintenant, vous coupez le fil et le rentrez.

- Vous prenez un fil de la couleur dominante, votre aiguille à tapisserie que vous allez passer et repasser dans toutes les mailles coulées du bord de votre ouvrage.

Tirez dessus, coupez et rentrez le fil, hop! Vous avez votre bonnet de fait! Il ne manque plus que le pompon, que vous ferez dans la couleur du rebord pour faire un petit rappel! Pas compliqué, non?

Pour la déco, j'ai trouvé ces jolis petits boutons dans une petite mercerie (qui a fermé depuis, snif!...) en forme de grosses fleurs rose fluo et c'est très féminin sur ce modèle!

Une fois que j'ai vu le résultat et que j'en étais satisfaite, j'ai décidé d'en refaire un mais, cette fois, avec un look plus masculin. Je l'ai fait pour mon fils aîné qui -et là, c'est une victoire- a accepté de le porter même au collège!!

Le pompon et l'embellissement sur le rebord sont faits avec de la laine plus fine en jaune fluo.

Le rendu est pas mal non plus (même si, j'avoue, je préfère le pompon avec de la grosse laine)

Pas compliqué à faire et vous faîtes un heureux avec ça!

Et puis l'envie m'a prise d'en faire d'autres qui ont eu un peu moins de succès auprès de mes enfants mais que je trouve pas mal non plus. A vous de juger... et de crocheter à votre goût!

Le pompon se porte gros sur ce type de bonnet.

Ceci étant, vous pouvez le faire avec tout diamètre.

Et alors après, j'ai décidé d'en faire encore d'autres! Voici les quatre premiers!

Et maintenant, je vous montre mes préférés, j'ai peaufiné la technique et je les trouve plus réussis!

Celui-ci est fait avec de la laine Galaxie 100 Bergère de France couleur ''orbite''

Ma petite étiquette personnalisée donne un petit cachet sympa à l'ensemble. Cousue sur le revers, elle est parfaite! Vous pouvez également vous faire personnaliser des étiquettes, c'est facile et pas cher.

Voici le site sur lequel j'ai fait faire les miennes: https://www.namensbaender.de/

Celui-ci est fait avec de la laine Galaxie 100 Bergère de France couleur ''nuage''

Très facile à porter, il est aussi très léger! On le sent à peine tout en étant bien au chaud!

Me voici en train de l'essayer pour vous montrer le résultat. Tchoupi, non? (le bonnet, pas moi hein)

Alors, pour info, j'ai tellement eu de succès avec mes bonnets (j'ai quelques commandes en cours que je dois honorer), que j'ai décidé d'en faire pleins d'autres et de les vendre! Je les vends 20 euros pièce donc si ça vous intéresse, n'hésitez pas à passer commande!

Après une petite sieste au coin du feu, quoi de mieux que de prendre l'air frais dehors bien abrité sous son gros bonnet tout chaud?

Posts suivants
Derniers posts
Suivez-moi! 
  • White Instagram Icon
bottom of page