top of page

Chouette! Des créations au crochet pour le Marché de Noël!!


J'ai cherché sur le net pleins d'idées de babioles à faire au crochet, sur le thème de Noël bien sûr. Il fallait que ce soit facile à faire, rapide et pas trop coûteux. Le tout étant de travailler sur le volume pour embellir un max le stand de présentation et donner envie aux petits et grands de donner 3 francs 6 sous pour les enfants du village.

Et j'ai trouvé pleins d'idées! Oh que oui! Le net foisonne de ce genre de choses, surtout en période de fête!

J'ai trouvé des modèles tout faits, juste à reprendre mais aussi des idées qui m'ont donné d'autres idées et ainsi de suite.

Alors voilà! Je vous présente une à une toutes mes petites babioles que j'ai adoré crocheter mais alors A-DO-RE!

Tout d'abord, voici mes petits coeurs à accrocher. Ils sont biensûr issus de ma mentor du crochet, j'ai nommé Sarah Zimmerman de chez RepeatCrafterMe!

Vous trouverez le modèle sur son site dont voici le lien:

Un réel plaisir à crocheter! J'en ai fait de différents tailles et de différentes couleurs. Je leur ai mis des petits yeux. Ca leur donne un petit air trop mimi. Je leur ai fait une attache pour pouvoir les mettre sur le sapin si on veut.

Ensuite, j'ai fait des petits sapins, des sapins de déco, pour décorer le (gros) sapin!

Toujours le même site que j'adore, je vous donne le lien:

Je leur ai rajouté des petits pompons en mousse que vous pouvez trouver dans n'importe quelle boutique de loisirs créatifs. Moi, je les ai trouvés à la Foir'Fouille!...

Encore un sapin! Mais cette fois, j'ai fait une peluche de sapin! Ou sapin-amigurumi ou sapin-doudou, c'est comme voule-voule!

Décidément, je l'adore ma petite Sarah, je lui ai encore piqué son idée!

Voici le lien vers son modèle:

Pour les décos, j'ai opté pour de simples pastilles adhésives mais elles ne tiennent pas très bien. J'ai dû mettre de la colle assez costaud pour que ça tienne un chouilla, surtout si un enfant joue avec... Ceci étant, ça reste de la déco en priorité, je n'ai pas la prétention de faire des choses aux normes CE!...

Encore et toujours ce site! (Je crois que j'ai reproduit tous les trucs que Sarah a créés pour Noël! Mais c'est vraiment parce que j'ai été prise par le temps!)

De magnifiques petits bonhommes de neige en déco également!

Le lien vers le modèle:

L'un a un chapeau avec une écharpe turquoise, l'autre a des cache-oreilles de la même couleur pour faire un rappel. C'est un beau duo, non?

Ayé! On attaque les trucs que j'ai inventés, moi tout seule comme une grande!

Des cache-mugs, ou couvre-mugs, pour tenir chaud les mimines en hiver!

Pour ce faire, très facile: avec du bleu ciel, faites 45 mailles coulées puis une maille serrée dans la 2è maille en partant du crochet et des mailles serrées jusqu'à la toute première, soit 44 mailles serrées au total. On fait cela sur 2 rangs de hauteur. Ensuite, faire un rang supplémentaire mais s'arrêter à 1,5 cm de la fin pour laisser de la place à l'anse du mug. Puis, prendre du bleu foncé et faire 13 mailles coulées dans l'autre sens que celui de la rangée précédente pour former la languette qui tiendra le bouton dans l'anse. Continuer pendant 4 à 5 rangées puis à 5 mailles avant la fin de la languette, faire deux mailles coulées avant de reprendre. Cela servira à y passer le bouton. Continuer ensuite sur 4 à 5 rangées en fonction de l'espace entre l'anse de votre mug. Puis, prendre du bleu turquoise, laisser 1,5 d'espace pour l'anse sur 1 à 2 rangées et terminer par une rangée qui fait un tour complet autour du mug. Le tout doit faire une hauteur de plus ou moins 18 rangées en fonction de votre mug. J'ai donné un petit côté un peu plus fini en terminant par une bordure en mailles serrées tout autour en blanc. Coudre un petit bouton en dessous du trou fait exprès et le tour est joué. Y a plus qu'à faire chauffer l'eau pour le thé! (Ca tombe bien, il est 17h)

Pour le cache-mug suivant, encore plus facile!

Même procédure que précédemment avec l'espace pour les anses. Il y a cependant quelques variations: avec du vert foncé, faites 45 mailles coulées puis une maille serrée dans la 2è maille en partant du crochet et des mailles serrées jusqu'à la toute première, soit 44 mailles serrées au total. On fait cela sur 2 rangs de hauteur. Ensuite, faire un rang supplémentaire mais s'arrêter à 1,5 cm de la fin pour laisser de la place à l'anse du mug. On continue sur 6 rangées. Puis, prendre du vert pomme clair et faire 5 rangées. Continuer ensuite avec du rose fuschia qui va bien sur 4 rangées. Le tout doit faire également une hauteur de plus ou moins 18 rangées en fonction de votre mug. Puis pareil que précédemment, je termine par une bordure en mailles serrées tout autour en blanc en laissant 16 mailles coulées au-dessus de l'anse qui serviront à tenir le bouton cousu juste en dessous. Dîtes donc, l'eau n'est toujours pas chauffée?! Je vous rappelle que c'est l'heure, il est 17h passées!...

Ah! Mes petits dessous de verre boules et/ou les décos de sapin!...

Je les ai trouvé(e)s sur ce site:

J'en ai fait de pleins de couleurs différentes, rapides et très faciles à faire! Un vrai régal!

Ca, c'est mon oeuvre à moi et j'en suis un peu fière quand même!

C'est une pochette à portable en forme de renne de Noël!

Trop chou, il a une tête à croquer!

Pour le faire, rien de plus simple:

Pour le corps du renne: Faire 15 mailles coulées puis on augmente par deux mailles serrées dans une maille dans chaque extrémité tout en tournant autour de cette première chaînette jusqu'à obtenir un tour de 40 mailles serrées. On travaille sur 42 rangées. A varier en fonction de la taille du téléphone.

Pour les bois du renne: cercle magique puis 5 mailles serrées dans le cercle. On travaille en rond jusqu'à obtenir 10 rangées. On rembourre avec de la ouatine. Pour les deux petites bois, idem pour le départ soit cercle magique, 5 mailles serrées dedans puis 5 rangées. On rembourre aussi et on coud ensemble le tout comme sur la photo pour donner cet aspect de bois de renne. On double le tout pour coudre de l'autre côté de la pochette.

Pour les oreilles: faire en double. Cercle magique, 6 mailles serrées dedans, puis augmentation pour obtenir un cercle de 12 mailles serrées puis encore augmentation pour obtenir 24 mailles serrées. On fait 8 cercles de 24 mailles serrées. On coud d'abord en pliant l'ouvrage en deux pour donner la forme d'une oreille puis on coud à la pochette de chaque côté.

Pour les yeux: chaînette de 3 mailles serrées. On augmente dans les extrémités tout en tournant autour. Au 2ème cercle, on augmente de deux, au troisème on augmente d'un point sur deux puis un point sur trois et ainsi de suite jusqu'à obtenir 7 cercles pour le gros oeil et 5 cercles pour le petit.

Pour la pupille: on peut tout aussi bien faire du crochet (cercle magique et 7 mailles serrées dedans) que de la couture en y mettant un petit bouton noir. On coud sur le blanc puis le tout sur la pochette.

Pour le nez tout rouge: chaînette de 3 mailles serrées. On augmente dans les extrémités tout en tournant autour. Au 2ème cercle, on augmente de deux, au troisième on augmente d'un point sur deux puis un point sur trois et ainsi de suite jusqu'à obtenir 5 cercles.

Les ronds de serviette Père Noël sont l'article qui a le mieux marché! Aussitôt installés sur le stand, aussitôt vendus! A refaire! Succès assuré!

Vous faîtes 26 mailles coulées puis 1 maille serrée dans la 2è maille en partant du crochet et mailles serrées tout du long. On rejoint par une maille coulée le début. Attention à ne pas tournicoter le fil! Sinon, on recommence! Ensuite, 1 rang de mailles serrées blanches, soit 25 mailles serrées. Puis 3 rangs de mailles serrées rouge, 2 rangs de mailles serrées noires, 3 rangs de mailles serrées rouges, 1 rang de mailles serrées blanches. Avec le fil jaune on fait la jolie boucle de ceinture du Père Noël! On en fait au moins 6 pour un service complet.

Je reviens au site de Sarah pour faire une petite déco de stand avec cette jolie guirlande au crochet!

Enfin, pour terminer, on se goinfre de biscuits de Noël avec cette précieuse recette que j'aime beaucoup!

J'ai mis de la poudre de noisettes au lieu de celle d'amande mais chuuut!... C'est un secret!

Des petites étoiles au crochet pour embellir mes emballages, merci Sarah!

Et voici le stand!

J'espère que les idées vous plaisent et que vous trouverez votre bonheur!

Bon, maintenant je file acheter mes cadeaux de Noël (non, je ne fais pas que des cadeaux faits-mains!...)

Posts suivants
Derniers posts
Suivez-moi! 
  • White Instagram Icon
bottom of page